Inspectorat

Sécurité au travail et protection de la santé

La protection de la santé et la sécurité au travail sont essentiels pour l’ASGB. Avec la solution de branche n° 8, l’association encourage la sécurité au travail et la protection de la santé des collaborateurs. Elle réduit les risques d’accident et aide les entreprises dans leur recherche de solutions efficaces. Peu de temps après l’entrée en vigueur de la directive CFST 6508 «Directive MSST», l’ASGB a commencé à se pencher avec conviction sur les thèmes de la sécurité au travail et de la protection de la santé. L’objectif a toujours été de répondre aux besoins des entreprises quant à une solution de branche pratique et simple, axée sur les risques dans l’industrie des graviers et du béton.
Le fait de travailler dans les gravières et usines de béton recèle les risques d’accident suivants: des machines et des dispositifs techniques comme par exemple des convoyeurs à bande sont utilisés. Il faut soulever et transporter des charges. Souvent, le manque d’attention ou la sous-estimation d’une situation incertaine conduisent à un accident. Les blessures les plus fréquentes dans les gravières et usines de béton sont les lésions oculaires, les blessures des mains et les chutes. La sécurité au travail, la protection de la santé et la protection de l’environnement peuvent être encouragées efficacement à l’aide de la formation continue interne et des inspections sur place par des experts agréés. Dans le cadre de la solution de branche n° 8, des outils tels que des listes de contrôle, exposés, fiches techniques et fiches de contrôle sont sans cesse élaborés et mis à la disposition des entreprises.
En tant que plaque tournante de la mise en œuvre interne des mesures de sécurité au travail et de protection du travail, chaque entreprise désigne un coordinateur dans le cadre de la solution de branche. Ce dernier agit également comme interlocuteur pour l’ASGB. Les coordinateurs sont soutenus par des spécialistes de l’ASGB dans leurs missions. Les thèmes techniques intéressants abordés chaque année lors des réunions des groupes d’échange d’expérience aident le coordinateur à rester à jour.
Si vous aussi, vous êtes intéressé par cette solution, merci de nous faire parvenir la déclaration d’adhésion complétée. Nous mettrons tout en œuvre afin que votre entreprise aussi puisse participer à cette histoire à succès. (Formulaire de demande d’adhésion)

Instrument de mesure des poussières de quartz

Après la classification en 2011 de la poussière de quartz comme cancérigène par la SUVA, l’ASGB a élaboré des instruments de sensibilisation de la branche avec l’aide de la SUVA en créant un groupe de travail en 2012. Grace à cette démarche, une nouvelle liste de contrôle SUVA et un feuillet SUVA ont vu le jour fin 2012.
En tant que membre de l’ASGB et participant à la solution de branche, vous avez la possibilité de louer un instrument de mesure des poussières à des conditions avantageuses (formulaire de location)