L’ASGB

Activités et prestations de l’ASGB

À la demande de ses membres, l’ASGB se charge de nombreuses activités dans l’intérêt de la branche et offre à ses membres un large éventail de prestations sur mesure. Ces dernières englobent surtout les secteurs suivants:

Politique économique

Représentation des intérêts et préoccupations de la branche des graviers, du béton et du recyclage. Participation à l’élaboration des conditions-cadres économiques et influence sur la législation et l’exécution des lois. Engagement en faveur d’une législation libérale et proche de la pratique, également sur le plan européen, et basée sur la responsabilité propre de chaque entrepreneur.

Implication en faveur de la matière première qu’est le gravier sur les plans économique, juridique et écologique. Création des meilleures conditions possibles pour un approvisionnement décentralisé des matériaux de construction, axé sur les principes de développement durable.

Promotion d’un usage respectueux de l’environnement et compétent du sol pendant la durée de l’extraction du gravier ainsi que d’un remblaiement et d’une remise en culture professionnels du site en fin d’extraction. Incitation de l’utilisation conforme aux besoins des produits du recyclage, en harmonie avec les besoins de l’être humain et de la nature. Favorisation de circuits de matières fermés en respectant les exigences d’une production durable et équilibrée. Stockage durable à long terme et conforme au site des matières minérales qui ne peuvent plus être recyclées.

Technique

Assistance des membres de l’association principalement dans les domaines de l’extraction de matières premières respectueuse des ressources (planification, extraction, technique de traitement et remise en culture), de la technologie du béton, du recyclage, de l’écologie, de la géologie et de la sécurité au travail.

Partage de la compétence spécialisée interne lors de groupes de travail techniques de la Confédération, des cantons et des associations faîtières. Représentation des intérêts de la branche des graviers et du béton dans diverses instances (par ex. commissions de normalisation SIA et VSS).

Elaboration, développement et mise en œuvre de solutions de branche, par exemple pour la création de déclarations de performance répondant parfaitement aux besoins des entreprises du secteur des graviers et du béton. Soutien aux entreprises du secteur des graviers et du béton, notamment pour la promotion du recyclage de produits permettant de fermer les circuits, ainsi que pour la garantie de la conformité légale et de la conformité des activités des entreprises aux différentes directives et normes reconnues.

Inspectorat

Réalisation d’inventaires, de contrôles d’entreprise, d’audits et combinaisons de ces modules sur place dans plus de 800 sites d’exploitation (gravières, centres de recyclage, centres de tri et de traitement des déchets de construction, usines à béton, carrières, glaisières, traitement des déchets de construction, mélanges bitumineux et pompes à béton) sur la base de contenus et de critères de contrôle prédéfinis. Analyse et discussion des résultats des contrôles avec les clients, ainsi qu’en partie avec les cantons responsables des sites. Évaluation et distinction des sites d’exploitation

Nature et sol

Mise à disposition d’un assortiment étendu de prestations conforme aux besoins autour des sujets de la nature et du sol pour l’extraction, les remblaiements et l’aménagement final. Soutien des membres grâce à l’expérience acquise, à un grand savoir-faire et un large réseau.

Les thèmes suivants sont au premier plan des prestations: Assistance spécialisée lors des planifications d’extraction et de remblaiement; planification, accompagnement et réalisation de projets naturels; formation des collaborateurs sur la mise en œuvre des travaux relatifs à la nature et au sol; participation à des commissions d’extraction et des groupes d’accompagnement écologique; réalisation de suivis pédologiques de chantier (SPC); assistance technique des membres lors des négociations avec divers milieux (par ex. ONG, autorités); organisation et réalisation d’excursion dans des gravières avec des groupes d’adultes ou des classes scolaires; création d’inventaires de flore/faune et de suivis d’espèces; aide des entreprises avec diverses mesures dans le cadre de la certification de la Fondation Nature et économie; organisation et réalisation d’événements pour la presse.

Formation continue et perfectionnement

Promotion de la formation et du perfectionnement professionnels. Conception et organisation de formations adaptées aux besoins de l’industrie des graviers et du béton.
Les offres se concentrent sur les domaines suivants:
• Technique: extraction de matières premières (planification, extraction, technique de traitement et remise en culture), technologie du béton, recyclage, sécurité au travail et protection de la santé.
• Environnement: extraction proche de la nature du gravier, suivi pédologique de chantier, fermeture des circuits de matières, production du béton et logistique écologiques.
• Médias: aide aux entreprises pour la collaboration avec les autorités communales, organisations environnementales et autres leaders d’opinion locaux importants.
• Gestion d’entreprise: systèmes de management, gestion des risques, financement, personnel et droit.

Communication

Contribution à la perception positive de la branche des graviers et du béton par le grand public et de ses prestations en faveur du développement durable, notamment par les principaux groupes cibles comme par exemple les politiciens, les autorités de construction et environnementales et/ou les communes avec des sites d’extraction et de traitement. Informations sur les prestations de la branche, notamment en relation avec ses prestations en faveur du développement durable, ainsi que présentation des avantages du béton comme matériau de construction universel surtout du point de vue écologique. Sensibilisation des parlements et offices fédéraux aux prestations et préoccupations de la branche des graviers et du béton. Collaboration avec des membres des parlements et des collaborateurs des offices fédéraux. Lobbying, notamment dans les secteurs de la politique environnementale, financière, sociale et des transports.