ASGB info 2022

Déclaration environnementale des produits de construction

Dans le secteur de la construction, les aspirations à la durabilité revêtent une place de plus en plus importante. Il s’agit d’optimiser, pour chaque projet, des objectifs parfois contradictoires concernant la surface nécessaire, le réchauffement (émissions de CO2) et la préservation des ressources. L’évaluation se fonde sur les déclarations environnementales de produits (DEP), établies dans toute l’Europe.

Dans le secteur de la construction, la durabilité occupe une place de plus en plus importante. Les entreprises se doivent de connaître et de communiquer l’impact de leurs produits sur l’environnement. Il faut savoir que les trois quarts environ des nuisances environnementales associées à la demande finale en Suisse sont générées à l’étranger, du fait de l’importation des biens et des matières premières.

Dans l’espace européen, les déclarations environnementales de produits ou DEP sont un outil efficace de mesure de l’impact environnemental. Elles figureront également dans la future législation sur les produits de construction. Les DEP renseignent notamment sur les besoins en énergie ainsi que sur les émissions polluantes et acidifiantes générées par le produit au cours de son cycle de vie.

La série de normes ISO 1402x définit les déclarations environnementales de produits. Elle couvre les labels écologiques, les labels d’auto-déclaration et les DEP à proprement parler. Les DEP doivent être vérifiées par un organisme indépendant qui garantit l’impartialité de la déclaration.

L’ASGB dispose d’un calculateur d’écobilan vérifié et reconnu pour les DEP.

Établissement d’une DEP

En principe, une DEP s’établit comme suit:

  • Définition du champ d’analyse
  • Collecte des données
  • Établissement d’un écobilan en tenant compte des règles des catégories de produits
  • Établissement d’un document DEP avec rapport de fond
  • Vérification des documents DEP
  • Publication de la DEP

Le champ d’analyse s’appuie sur les critères de la norme SN EN 15804, qui distingue les différentes phases d’utilisation. Pour les produits de construction, ce sont généralement les phases du stade du produit qui sont déterminantes pour un fabricant (voir graphique), car il peut les influencer. Pour avoir une vision d’ensemble d’un ouvrage, le maître d’ouvrage ou les planificateurs mandatés compileront les résultats des DEP de tous les produits et phases de construction.

Lors de la collecte des données, tous les paramètres déterminants pour le processus de production sont recueillis. Les quantités de consommables y apparaissent aux côtés de la description de l’installation de production et de la production totale:

  • Courant électrique aux différents niveaux de tension
  • Lubrifiant
  • Énergie thermique issue du gaz
  • Énergie thermique issue du pétrole
  • Déchets minéraux mis en décharge
  • Déchets organiques partis à l’UIOM
  • Déchets spéciaux (p. ex. huiles usagées)
  • Eaux usées parties à la STEP
  • Eau utilisée dans les procédés industriels

On obtient ainsi les quantités spécifiques de consommables par unité quantitative. Pour les consommables, des DEP décrivant les incidences environnementales de chaque consommable sont disponibles dans des bases de données spécialisées, telles que ecoinvent (mise à jour chaque année).

Phases d’utilisation selon SN EN 15804

Base d’une analyse globale du cycle de vie

L’ASGB dispose d’un calculateur d’écobilan vérifié pour les DEP du béton, qui est reconnu par la plateforme Eco européenne. Les calculs de l’ASGB fournissent des DEP moyennes pour les différents types de béton selon la norme SN EN 206. Il est également possible de créer des DEP de béton spécifiques à un projet. Les DEP établies jusqu’à présent révèlent une influence significative de la quantité et du type de ciment sur les caractéristiques des DEP. Les premiers appels d’offres contiennent des exigences relatives aux caractéristiques environnementales des produits en béton, qui doivent être justifiées au moyen de DEP.

Les DEP sont vérifiées par un organisme indépendant.

Les DEP des matériaux et des produits de construction servent de base d’analyse et d’évaluation de l’impact environnemental d’un ouvrage sur l’ensemble de son cycle de vie. Les DEP des produits de construction ne contiennent que les émissions environnementales générées jusqu’à la sortie de l’usine du fabricant. D’autres émissions sont générées lors du transport et de l’installation. L’analyse du cycle de vie complet inclut également les émissions environnementales résultant des travaux de réparation et d’entretien ainsi que de l’exploitation d’un ouvrage. Afin de tenir compte de ces multiples facteurs d’influence, les DEP conformes à la norme EN 15804 fournissent des données de base comparables, élaborées selon les mêmes critères dans toute l’Europe. La planification et la réalisation d’un ouvrage moderne est le fruit d’un compromis entre conditions-cadres techniques, écoresponsables et économiques.

Source: onzon, shutterstock.com