Inspectorat

L’inspectorat de l’ASGB

Il y a plus de 30 ans, le prédécesseur de l’ASGB, le Fachverband für Sand und Kies (FSK) a développé les premières directives pour la production de granulats pierreux. Pour passer du travail de contrôle interne à l’association à l’inspectorat reconnu, la route a été longue et ardue. L’idée était pourtant simple, mais elle n’avait jamais encore été mise en œuvre: une association contrôle seule ses membres à l’aide de personnes faisant partie de ses rangs. Les communes et les cantons se réservent toutefois le droit de vérifier l’activité des inspecteurs.

Aujourd’hui, l’inspectorat de l’ASGB s’est fait un nom et pas seulement auprès des autorités et des pouvoirs politiques: plus de 90% des entreprises de la branche profitent des prestations de surveillance et de conseil de l’inspectorat. Les prescriptions de contrôle internes à l’association sont garantes d’une qualité irréprochable et d’une sécurité de production élevée dans les entreprises surveillées et garantissent également une gestion respectueuse de la nature. Les inspections dans les usines ont lieu conformément aux prescriptions par le bureau d’inspection accrédité (selon EN 17020) de l’ASMP. Les inspecteurs ne se contentent toutefois pas de chercher les faiblesses. Ils contrôlent aussi si toutes les autorisations requises sont présentes ou demandées et si les plans sont à jour. L’inspectorat peut conseiller les entreprises au besoin sur tous les domaines professionnels en interne. La satisfaction des prescriptions est documentée par le label d’inspection de l’ASGB décerné chaque année en se basant sur les rapports d’inspection.

Clients de l’inspectorat de l’ASGB

En 2017, l’inspectorat a réalisé des contrôles dans 494 entreprises de la branche des pierres et de la terre, avec leurs 787 sites d’extraction, installations de préparation et stations de recyclage (liste complète des entreprises contrôlées en 2017).

Recommandations sur les certificats de produit

L’ASGB recommande aux entreprises qui souhaitent faire certifier la conformité de leurs matériaux de construction pierreux conformément aux nouvelles normes européennes de demander une adhésion à l’Association suisse de surveillance de matériaux de construction pierreux (ASMP), de même que la certification souhaitée. Pour plus d’informations et pour les formulaires correspondants, consultez www.sugb.ch.

L’inspectorat de l’ASGB est dirigé par Remo Renfer.

Téléphone: 031 326 26 26
E-mail remo.renfer@fskb.ch