ASGB info 2022

«La diversité en entreprise est une situation gagnant-gagnant»

La faible proportion de femmes dans le secteur du gravier et du béton est un fait. Cependant, de plus en plus de femmes viennent par choix dans ce secteur d’activité et apprécient la culture de travail, la diversité des activités ou l’utilité de la tâche. Si le secteur a progressé dans la conciliation vie privée et professionnelle, il existe encore du potentiel inexploité.
16 collaboratrices de la branche du gravier et du béton se sont associées autour de cet article.

La pénurie de main-d’oeuvre qualifiée est omniprésente. Pratiquement toutes les branches sont concernées. Le secteur du gravier et du béton aussi. Mieux intégrer les femmes au marché du travail est une approche clé. Une planification ciblée permet d’exploiter efficacement les possibilités qu’offre la diversité au sein de l’entreprise. Les rôles traditionnels par exemple doivent être repensés et des moyens de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle recherchés. À l’heure actuelle, il n’existe pas de chiffres ou de statistiques précis sur le nombre de femmes travaillant dans ce secteur, mais l’impression n’est pas trompeuse : leur présence dans les gravières et centrales à béton, sur les chantiers ou dans les camions est inhabituelle – pourquoi ?

Les retours des collaboratrices du secteur montrent qu’il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles les femmes aiment travailler dans le secteur du gravier et du béton. Sont cités le cadre spontané et l’ambiance authentique. Les communications directes et les échanges francs. Les hiérarchies plates et les canaux décisionnels courts. Le degré élevé d’indépendance ainsi que l’aspect pratique et varié des activités sont également appréciés. Ou l’utilité du travail, car la matière première nous entoure partout dans la vie quotidienne, et la branche travaille main dans la main avec la nature lors de l’exploitation. Les collaboratrices sont également sensibles à la préservation des ressources minérales et à la mise en oeuvre d’innovations.

Une diversité croissante dans les entreprises des graviers et du béton

Même si la proportion de femmes dans le secteur du gravier et du béton est en augmentation, beaucoup ont encore en tête l’image d’un « univers d’hommes » et hésitent à se lancer dans ce secteur. Cela tient aux goûts personnels des femmes dans le choix d’une profession, mais aussi à la pénibilité physique du travail. En outre, le ton des discussions est plus dur. La répartition traditionnelle des rôles, parfois encore fortement ancrée, fait qu’il y a peu de postes à temps partiel ou que les personnes à temps partiel ne sont pas bien vues : « Quand on ne travaille pas à 100%, voire plus, on est souvent raillé. On s’estime très importants et on pense que l’entreprise ne fonctionnerait plus si on s’absentait une journée.»

De nombreuses entreprises des graviers et du béton l’ont compris et prennent des mesures pour rendre leurs emplois plus attrayants pour les femmes. Ainsi, les femmes interrogées apprécient particulièrement les horaires de travail compatibles avec la famille, les offres de réduction du taux d’occupation, les modèles de télétravail, là où le profil d’emploi le permet, et la flexibilité du temps de travail. Des options telles que l’allongement du congé de maternité avec congé non payé sont également jugées positives.

Bianca Eckert, conductrice chez AGIR AG : «Parfois, nous, les femmes, faisons mieux, que ce soit dans les relations avec les clients, la première impression sur le chantier, l’entretien du véhicule ou simplement le sourire des clients quand une femme descend d’un véhicule.»

Ilona Bosoppi, géologue chez Risi AG : «Les conditions actuelles et la multiplication des réglementations constituent un défi passionnant. Dans le même temps, le secteur n’est généralement pas très réactif, de sorte qu’il reste encore beaucoup à faire, en particulier dans les domaines de la numérisation et de l’optimisation des processus.»

Plus d’équilibre et de sensibilisation

Il existe également un grand potentiel d’amélioration. Mais une action spécifique « femmes » n’est pas souhaitée. Les femmes souhaitent plutôt être davantage appuyées et aimeraient que le secteur soit plus sensible à la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. Il est essentiel que le secteur propose plus de modèles d’horaire et de travail permettant de mieux concilier vie privée et professionnelle. Pourquoi ne pas introduire davantage d’offres d’emploi partagé, d’emplois à temps partiel ou assouplir les horaires, les lieux de travail et les modèles de collaboration? Dans le même temps, on attend des femmes qu’elles réclament davantage de telles options.

La diversité en entreprise est une situation gagnant-gagnant. Les femmes ont des atouts bénéfiques pour le secteur. Par exemple, la dynamique d’équipe est très souvent mentionnée. Celle-ci s’améliore lorsque des femmes rejoignent une équipe, car elles apportent d’autres points de vue et qualités. En principe, les équipes mixtes sont importantes et ont un impact positif sur la coopération et les résultats. C’est à chacun et à chacune dans la branche de s’interroger pour créer le meilleur environnement de travail possible pour tous.

Laure Salingre, coordinatrice HSE (Health-Safety-Environment) Suisse romande chez Holcim : «La diversité en entreprise est une situation gagnant-gagnant. Elle améliore les performances, la résilience, l’innovation dans les entreprises et est bénéfique pour la société, car elle contribue à l’intégration de tous dans l’environnement de travail.»

Monika Hochuli, propriétaire de Hochuli AG : «Les femmes pensent différemment. Une saine mixité profite à l’ambiance de travail. J’espère que nous réussirons à attirer plus de femmes dans ce secteur d’activité. Les femmes sont souvent sous-représentées lors de manifestations de la branche. Je me sens parfois un peu seule, même si les hommes me réservent un bon accueil.»

La diversité et la promotion des femmes en entreprise sont un principe important dans le secteur du gravier et du béton. L’ASGB y contribue. Les retours d’information ont montré la nécessité des échanges d’expériences et du réseautage. L’ASGB va donc s’investir pour mettre en oeuvre d’autres activités liées à la diversité dans les entreprises l’année prochaine.