Béton

Béton – bon à savoir

Qu’est-ce que le béton?

Le béton est un mélange de sable, de gravier, de ciment (liant à base de calcaire et de marne) et d’eau.

Quels sont les domaines d’utilisation du béton?

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé, et de loin. Il est polyvalent: il sert à construire des lotissements et des bâtiments commerciaux, des immeubles, des ponts, des tunnels, des maisons individuelles ou encore des bâtiments très design.

Quels sont les avantages du béton?

En raison de leur durée de vie, leurs propriétés uniques de stockage de la chaleur et du froid et de la possibilité de les recycler plusieurs fois, le gravier et le béton représentent les matériaux les plus respectueux de l’environnement et les plus rentables pour la construction d’un ouvrage. La production a lieu avec l’un des degrés d’électrification les plus élevés (>95%). Les nouvelles connaissances scientifiques sont sans cesse appliquées afin d’optimiser encore plus le bilan écologique

 

Qu’est-ce que le ciment?

Le ciment est un liant sur mesure. Les matières premières sont fournies par la nature: le calcaire, la marne et le plâtre. Ces matières sont cuites à haute température pour devenir du clinker de ciment minéral, puis broyées en y ajoutant du plâtre pour obtenir le produit fini ciment.

 

L’industrie du ciment contribue de manière essentielle à la réduction des émissions de CO2. Des carburants alternatifs (par ex. boues d’épuration sèches, pneus, huiles usagées) sont de plus en plus souvent utilisés pour remplacer les carburants primaires (charbon, fioul, gaz naturel). Ces processus sont concertés et surveillés par des institutions importantes comme l’EAWAG (l’institut fédéral de l’approvisionnement en eau, de l’épuration des eaux usées et de la protection des eaux) et l’EMPA (le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche).

Quelles sont les actions réalisées dans le domaine de la durabilité?

On ne peut garantir la qualité qu’en la surveillant constamment. Les contrôles périodiques des installations de dosage et de mélange, des composants de base, liants, additifs et agrégats ainsi que le contrôle du béton frais et durci permettent aux usines de s’engager sur les garanties accordées sur leurs produits. Pour le transformateur, ce sont des incertitudes en moins, puisque les usines de béton prêt à l’emploi établissent des procès-verbaux de production avec la quantité et la qualité conformes au contrat.

De nombreuses usines de béton prêt à l’emploi membres de l’ASGB couvrent dès aujourd’hui diverses exigences de la norme ISO 14001 (système de management environnemental). La norme ISO 14001 représente la base pour la mise en place et en œuvre d’un système de management environnemental.

Comme pour le système de management de la qualité, elle met surtout en exergue la responsabilité propre des collaborateurs, la maîtrise des processus ainsi que l’identification et l’élimination des obstacles. Un management environnemental systématique a pour objectif des améliorations continues, respectueuses de l’environnement de l’ensemble de l’entreprise.

Pour ménager le peu d’espace de décharge disponible, certaines entreprises (aperçu des prestataires d’installations industrielles de lavage des matériaux d’excavation) ont commencé à laver les matériaux d’excavation sales de manière industrielle afin de pouvoir les réutiliser comme matière première.

Publications

  • Qu’est-ce que le béton?
  • Le matériau de construction béton: la pratique dans un laboratoire de béton (Commande)
  • Bétonner quand il fait chaud (Commande)
  • Bétonner quand il fait froid (Commande)
  • Bétonner avec une pompe à béton (Commande)
  • Bétonner avec du béton autoplaçant (Commande)
  • Le béton en pratique (Commande)
  • Utilisation de béton de parement (Commande)
  • Fabrication du béton: gestion respectueuse de l’environnement des boues contenant des chromates (Commande)
  • Usines de béton éco-efficaces et production de béton (Commande)