Actualités

Cours de formation continue

Lehrgang Naturnahe Teichgestaltung

Der Lehrgang Naturnahe Teichgestaltung der ZHAW bietet Know-how für die Strategie des BAFU, durch Schaffung von kleinen Stillgewässern, temporären Weihern und Feuchtflächen die bedrohliche Lage der Amphibienpopulationen zu mildern. Mit dem Schwerpunkt «Lernen durch Handeln» liefert der Lehrgang Rezepte für die konkrete Umsetzung von Visionen in die Praxis. Fachpersonen erhalten so die Möglichkeit, sich die spezifischen Anforderungen qualitativ hochwertiger Aufwertungs- und Vernetzungsprojekte im Bereich Stillgewässer anzueignen, sich zu vernetzen und sich über Weiherbauprojekte auszutauschen.
Weitere Informationen zum ZHAW-Lehrgang (Anmeldeschluss 15.10.21)

Spécialiste pour installations de traitement de déchets

Les personnes avec un diplôme de «spécialiste pour installations de traitement de déchets» sont des généralistes dans le monde diversifié du traitement des déchets. La formation se divise en plusieurs modules, indépendants les uns des autres. Les personnes qui souhaitent suivre cette formation continue ainsi que les débutants sans connaissances préalables peuvent acquérir les bases du domaine de l’élimination des déchets dans le cours de base. Les personnes qui travaillent depuis plus longtemps dans la branche de l’élimination des déchets ont quant à elles la possibilité de participer à des cours spécialisés ou réservés aux cadres, afin de se former dans des domaines spécifiques.
Plus d’informations

Umgang mit invasiven Problempflanzen auf Baustellen und Deponien

In diesem Kurs werden konkrete Fallbeispiele zum fachgerechten Umgang mit problematischen Arten und belastetem Boden erläutert, verschiedene Arbeitshilfen vorgestellt und Erfahrungen ausgetauscht.
Weitere Infos und Anmeldung
sanu | Umgang mit invasiven Problempflanzen auf Baustellen und Deponien
Flyer Kursausschreibung

Managementausbildung für die Kreislaufwirtschaft / Universität St. Gallen

Weiterbildung für Praktiker / Zertifikatskurs CAS-HSG
Ausschreibung Link UNI SG

Profils professionnels

La branche des graviers et du béton suisse représente un employeur intéressant pour une multitude de professions techniques et commerciales. Les négociants et artisans diplômés (et notamment les mécapraticiens, mécaniciens, maçons et serruriers), mais aussi les ingénieurs et économistes d’entreprise trouvent des opportunités intéressantes dans notre branche et sont soutenus dans leur parcours professionnel.

Diverses entreprises proposent des postes en apprentissage à des mécapraticiens (spécialité entretien) et à des négociants. En collaboration avec d’autres associations économiques et professionnelles, l’ASGB propose chaque année des cours de préparation pour l’obtention de la formation professionnelle de contrôleur de matériaux, sanctionnée par un certificat fédéral (béton et mortier) et reconnue par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation). Cette formation continue constitue une bonne base pour gérer une usine de béton de manière réussie et autonome.

Avec d’autres associations de la branche, nous formons l’organe responsable de la formation continue pour les spécialistes de traitement des matières premières avec brevet fédéral. Cette formation reconnue sur le plan fédéral permet d’acquérir des connaissances approfondies dans la technique de traitement mécanique et convient très bien pour le personnel d’exploitation de gravières et autres installations de préparation.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.