Actualités

Cours de formation continue

Préparateur de matières premières

Cette formation transmet aux participantes et participants les connaissances nécessaires à une exploitation techniquement professionnelle, économiquement réussie et écologiquement responsable des installations de préparation. La formation de 28 jours au total se divise en dix modules.
Plus d’informations

Baustoffprüfer

Der Lehrgang Baustoffprüfer/in findet vom 15. November 2019 bis 04. April 2020 statt. Durchgeführt durch TFB.
Weitere Informationen – Flyer

Spécialiste pour installations de traitement de déchets

Les personnes avec un diplôme de «spécialiste pour installations de traitement de déchets» sont des généralistes dans le monde diversifié du traitement des déchets. La formation se divise en plusieurs modules, indépendants les uns des autres. Les personnes qui souhaitent suivre cette formation continue ainsi que les débutants sans connaissances préalables peuvent acquérir les bases du domaine de l’élimination des déchets dans le cours de base. Les personnes qui travaillent depuis plus longtemps dans la branche de l’élimination des déchets ont quant à elles la possibilité de participer à des cours spécialisés ou réservés aux cadres, afin de se former dans des domaines spécifiques.
Plus d’informations

Invasive Problempflanzen vor der Blüte im Feld erkennen vom 22.05.2019 in Solothurn.
Weitere Informationen

Bekämpfungsmassnahmen auf Baustellen und Deponien vom 21.08.2019 in Lenzburg.
Weitere Informationen

Profils professionnels

La branche des graviers et du béton suisse représente un employeur intéressant pour une multitude de professions techniques et commerciales. Les négociants et artisans diplômés (et notamment les mécapraticiens, mécaniciens, maçons et serruriers), mais aussi les ingénieurs et économistes d’entreprise trouvent des opportunités intéressantes dans notre branche et sont soutenus dans leur parcours professionnel.

Diverses entreprises proposent des postes en apprentissage à des mécapraticiens (spécialité entretien) et à des négociants. En collaboration avec d’autres associations économiques et professionnelles, l’ASGB propose chaque année des cours de préparation pour l’obtention de la formation professionnelle de contrôleur de matériaux, sanctionnée par un certificat fédéral (béton et mortier) et reconnue par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation). Cette formation continue constitue une bonne base pour gérer une usine de béton de manière réussie et autonome.

Avec d’autres associations de la branche, nous formons l’organe responsable de la formation continue pour les spécialistes de traitement des matières premières avec brevet fédéral. Cette formation reconnue sur le plan fédéral permet d’acquérir des connaissances approfondies dans la technique de traitement mécanique et convient très bien pour le personnel d’exploitation de gravières et autres installations de préparation.