ASGB info 2022

Installations de lavage des matériaux d’excavation:
efficaces et durables

En Suisse, les sites pour les décharges sont de plus en plus rares. Les responsables politiques veulent encourager l’économie circulaire des matériaux de construction et la valorisation des matériaux d’excavation par des incitations économiques. Les installations de lavage des matériaux d’excavation font partie intégrante des écotechnologies modernes. Elles maintiennent dans le cycle de vie des matériaux du secteur de la construction des matières premières précieuses qui, autrement, seraient mises en décharge.

L’alimentation d’une installation de lavage à l’aide d’un chargeur sur pneus
Source: AIK Technik AG

Aujourd’hui déjà, 80% des déchets de chantier, soit 11 millions de tonnes par an, sont maintenus dans le cycle de vie des matériaux. Le recyclage couvre donc aujourd’hui 15 à 20% des besoins. Les ressources étant limitées, il est nécessaire d’accroître la proportion de matériaux recyclés ou d’exploiter des gisements négligés jusqu’à présent. Avec l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED), la Confédération a intensifié ses efforts en matière de limitation des déchets et introduit l’obligation de valorisation des déchets de chantier, y compris des matériaux d’excavation. Le marché exigera de plus en plus des circuits d’élimination sûrs et flexibles, conformes à la législation, afin de garantir des technologies de préparation des sols respectueuses de l’environnement et économiques.

L’installation de lavage des matériaux d’excavation comme élément de solution

Les installations de lavage des matériaux d’excavation sont des outils efficaces pour éliminer la terre et la boue des matériaux excavés. Elles peuvent s’utiliser dans divers environnements pour retirer les métaux, le bois, le plastique et les autres salissures.

Les installations de lavage des sols et des matériaux d’excavation traitent les matériaux de départ et réduisent la quantité de résidus à mettre en décharge.

La première étape de traitement mécanique à sec élimine les éléments indésirables grossiers, habituellement présents dans le sol excavé. Un calibrage à sec s’opère, et les composants grossiers sont broyés dans un concasseur. Le matériau subit ensuite un traitement mécanique par voie humide. Les particules du sol agglomérées, comme les mottes de terre glaise, se désagrègent et peuvent être divisées en fraction de sable ou de gravier après évacuation de l’eau. Ensuite, au stade de l’attrition, le sable subit à nouveau un nettoyage intensif, par sollicitation mécanique élevée de la surface des particules. Dans un appareil à courant ascendant, le sable est trié en fonction de sa densité. Pour le gravier, l’opération s’effectue avec un bac de lavage. La fraction de sable et de gravier nettoyée est ensuite rincée avec de l’eau propre sur des cribles d’égouttage, puis transportée par convoyeur jusqu’à son lieu de stockage.

Une station de traitement des eaux boueuses sépare l’eau chargée des éléments solides. Puis, dans l’installation de clarification, les particules solides sont sédimentées par l’utilisation contrôlée et mesurée des agents floculants. La boue préépaissie est alors asséchée dans un filtre-presse à chambre. Le tourteau de boue ainsi obtenu peut être stocké dans une décharge conforme à la loi. L’eau de lavage traitée reste ainsi dans le circuit. Des modes opératoires aboutis préservent l’environnement et maximisent la récupération des matériaux valorisables. Les matériaux de construction obtenus peuvent satisfaire à presque toutes les exigences et normes, tant du point de vue écologique que technique.

La plus grande installation de lavage des matériaux d’excavation de Suisse est à Gunzgen depuis mai 2021. Le « Baustoffzentrum Olten/ Zofingen BOZ » se compose de deux ensembles de bâtiments et mesure jusqu’à 61 mètres de longueur, 25 de largeur et 31 de hauteur. Il peut traiter jusqu’à 370 tonnes de gravier et de matériaux d’excavation par heure.
Source: ASE Technik AG

Avantages et limites des installations de lavage des sols et des matériaux d’excavation

La résolution du problème des sites contaminés reste l’un des grands défis de notre société. Contrairement à une installation de lavage des matériaux d’excavation, une installation de lavage des sols peut traiter des matériaux contaminés par des polluants, par exemple par des métaux lourds, des hydrocarbures et des pesticides. Les procédés de lavage des sols sont des procédés de séparation physico-chimique qui permettent d’utiliser aussi bien de l’eau sans additifs qu’avec additifs, par exemple des agents tensioactifs, des acides ou des alcalis. Les polluants du sol sont dispersés ou dissous dans l’eau de lavage, et le matériau ressort propre. Des procédés extractifs permettent de concentrer les polluants dans le tourteau de boue qui pourra être valorisé ou éliminé conformément à la loi.

Le recours à une installation de lavage des sols et des matériaux d’excavation est une méthode efficace et durable qui permet de boucler des cycles de matières et d’obtenir des matériaux de construction. Les installations de lavage des sols préservent l’environnement grâce à des modes opératoires aboutis et maximisent la récupération des matériaux valorisables.

Nettoyage d’une fraction de matériaux d’excavation
Source: AIK Technik AG